L'institut recherche

LIVRES

Marc Augier "Saint- Loup"

Les Partisans
La Mer n'a pas voulu
La République du Mont Blanc.

Maurice-Yvan Sicard " Saint-Paulien "

Les Jeux olympiques de Berlin, De la dernière à la prochaine,
Les 16 assassinats de Moscou,
L'Affaire Fourmisin, Étude sur l'Allemagne,
Doriot contre Moscou,
Le Soleil des morts,
La Sonate impossible, Double cœur,
La Main de gloire, 
Les Maudits " la bataille de Berlin ",
l'œuvre de Jean-Antoine Watteau,
Don Juan mythe et réalité,
Mémoires d'outre-tombe d'Adolf Hitler,
La fiesta brava.

Paul Chack,

Du Soleil royal à la Normandie.

Albert Croquez

Figures Françaises d’aujourd’hui “Edouard Drumont”, Paris, Nouvelle Librairie Nationale 1909.

Joseph-Marie Rouault (Universitaire 1905 -1965)

La vision de Drumont : Anthologie des oeuvres de l’auteur de la France juive et de la fin d’un monde.

Cet ouvrage est extrêmement rare car une grande partie fut mise au pilon dès sa parution en 1944 sur ordre de la nouvelle direction de Mercure de France (édition).

Raphaël Viau

Vingt ans d’Antisémitisme 1889 - 1909.

Raphaël Viau fut rédacteur à La Libre parole où il resta 10 ans. Il y tenait la chronique humoristique et avait inventé un personnage qui s’appelait “Wolkom juif” et qu’il mettait en scène à propos de n’importe quel évènement d’actualité. Avant d’entrer à La Libre parole, il était ouvrier tapissier à Nantes et avait fondé un journal Le peuple qui lui avait valu de nombreux duels et d’innombrables procès.

Cécile Delhorbe

L’Affaire Dreyfus et les écrivains français , Paris Neuchâtel 1932.

Dr Georges Audiffrent

A M. Drumont, auteur de La France Juive” et de La Fin d’un monde.
Paris, H. Welter 1889

La seconde à M. Drumont, Marseille
Librairie marseillaise 1892.

Jules Bertaut

Figures contemporaine chroniqueurs et polémistes ..., Paris,

E. Sansot 1906.

Jean Drault, Ligue pour le refus de L’impôt , Dijon 1906.

JOURNAUX ET REVUES LITTÉRAIRES

Arts, La Parisienne (revues de Jacques Laurent)

Matulu première et deuxième série (Michel Mourlet)

Nouvelle Revue de Paris (revue littéraire de Droite, fondée en mars 1985 elle a eu pour président d'honneur Jean Mistler et pour membre du comité de rédaction Jean Paul Bertrand, Michel Bulteau et Christian Jacq (en particulier le n°14 et au-delà).

Rive Droite, Accent Grave, Artaban (nos collections sont lacunaires).

La revue Terre de France parue pendant l’année 1895, Jean Drault y a publié une série d’articles sur Édouard Drumont, articles qui devaient faire  l’objet d’un ouvrage (jamais publié) Drumont et son oeuvre.

L’Anti-Juifs Hebdomadaire, de Jules Guérin ; ce journal était l’organe officiel du mouvement : le “Grand Occident de France” qui fut fondé en opposition au “Grand Orient de France”. Il adopta deux points au lieu de trois “ deux poings sur la gueule”  expliquaient les fidèles de Jules Guérin.

Le numéro spécial d’Inter France du 6 avril 1943 consacré à Edouard Drumont sous le titre : Un révolutionnaire national, ainsi que celui du 5 janvier 1944, intitulé Un Précurseur Edouard Drumont.

Le fascicule illustré du Cinquantenaire de la Libre Parole  1892-1942, par Jean Drault, Henry Coston, Paul Laffite, Lucien Pemjean et Jacques Ploncard d’Assac.

L’Anti-Youtre. Ce journal de petit format se voulait “l’organe de protestation national  paraissant tous les jeudis.”. En fait il n’y eut à notre connaissance que 5 numéros. Le premier numéro parut en mars 1891; ses articles, comme le titre du journal l’indique, étaient d’une violence extrême, son directeur était Noël Gaulois, de son vrai nom Emmanuel Gallian.

Le Peuple Français, journal fondé par l’abbé Garnier.

La Tribune Française, journal fondé par Jules Guérin après sa brouille avec Édouard Drumont.

Autres

Nous recherchons toutes informations concernant l'association "Les amis d'Édouard Drumont" fondée en 1965 par Abel Manouvrier et Hubert Biucchi. Elle regroupait des écrivains et des journalistes comme Beau de Loménie , Henry Coston, R. Coiplet, P.E. Cadelhoc, P. Dominique, J.A. Faucher, G. Gaudy , Jacques Ploncard d'Assac, Ph. Roussel, Xavier Vallat, etc, auxquels s'étaient joints une centaine de personnalités diverses. Créée pour défendre la mémoire d'Édouard Drumont et perpétuer son souvenir, elle se voulait totalement apolitique. Elle avait pour projet de publier une anthologie des Oeuvres d'Édouard Drumont et des Cahiers, afin de rendre à cet écrivain de grande classe son vrai visage. Elle devait décerner un prix annuel pour récompenser l'auteur du meilleur écrit sur l'écrivain et son oeuvre.