Éditorial - 4ème trimestre 2001

Nous profitons de ce numéro pour rendre hommage et saluer la mémoire d'Henry Coston que nous avions revu peu de temps avant sa mort; il est du devoir de chacun et peut-être encore plus de l'Institut de pérenniser sa mémoire afin que son oeuvre ne tombe pas dans l'oubli.

Cet infatigable militant de la cause nationale aura lutté contre les "impostures" jusqu'à son denier souffle : il fut un grand archiviste et les travaux de recherches qu'il mena tout au long de sa vie sont considérables ; mais il était aussi, selon sa propre expression, un "informateur libre", car il avait compris, très tôt, qu'il ne pouvait y avoir d'action sans formation. Il est l'auteur d'une cinquantaine de livres et brochures (la plupart consultables à l'Institut) publiés sous son nom ou sous divers pseudonymes comme Georges Virebeau (en souvenir de la propriété familiale de Villeneuve-sur-Lot où il passa son enfance).

Parmi ses livres, on peut retenir plus particulièrement, L'ABC du journalisme qu'il écrivit dans les prisons de Saint- Martin de Ré et de Saint-Sulpice-la-Pointe, Les financiers qui mènent le monde (25 éditions), Les 200 familles au pouvoir, L'Europe des banquiers, Le veau d'or est toujours debout, et surtout les 5 tomes de son Dictionnaire de la politique française qui rassemble une documentation indispensable à tous les chercheurs.

D'autre part, nous continuons dans ce numéro, la présentation des archives disponibles en nos locaux, mais signalons aussi nos recherches en matière de documents, livres, journaux, revues, etc...

Nous recensons les différentes publications fondées pour la plupart par Henry Coston entre 1928 et 1950 (nous les recherchons afin de compléter nos collections et de les mettre à la disposition des chercheurs).

Enfin, un an après sa création l'Institut poursuit son développement ; ses projets sont nombreux : inauguration de nos locaux en août prochain, un site sur internet et la publication d'un catalogue général des publications dont nous disposons.