Éditorial - 2ème trimestre 2001

Le bulletin n°1 ayant reçu un accueil encourageant, nous continuons donc la publication de notre Lettre.

L'état actuel de nos archives et les différents classements et rangements effectués à ce jour, nous permettent d'ors et déjà de dresser une première liste (que vous trouverez en page 6) des livres, journaux et revues que nous recherchons particulièrement : restez donc à l'affût de ces "vieux papiers" qui pourraient être jetés au feu d'une manière tout à fait inconsciente !

Vous trouverez dans cette Lettre un hommage à notre ami Maurice-Yvan Sicard à qui nous avions rendu visite à plusieurs reprises depuis son retour en France. Nous avions souvent évoqué ensemble ses souvenirs, son enfance, le P.P.F, sa passion pour l'Espagne… (nous conservons à l'Institut une cassette vidéo de ces entretiens).

Vous trouverez également en page 4 et 5 une présentation de trois revues :

- Frontière, fondée en 1933 à Lyon par le militant royaliste André Nicolas et dont nous ne possédons malheureusement à ce jour qu'une dizaine de numéros (entre 1942 et 1944).

- La pensée Nationale, revue dirigée par Charles Saint-Prot fondée en 1974.

- La Jeune Europe, revue de la jeunesse universitaire européenne, éditée à Berlin, et paraissant simultanément dans 12 pays, dont la France, entre 1942 et 1944.

Toutes ces archives sont à disposition de nos adhérents et peuvent être consultées à nos locaux. La deuxième tranche d'aménagement de ces locaux est en cours et permettra enfin d'accueillir les chercheurs venant travailler à l'institut.

Nous tenons à saluer toutes les personnes qui par leurs dons ont enrichi la bibliothèque et notre fonds d'archives. Au nom de la "mémoire" de nos identités nous leur exprimons tous nos remerciements (en particulier Jean Mabire pour les deux recueils de la revue Viking).