Éditorial - 1er trimestre 2001

La mise en place de notre projet d'institut et de conservation d'archives relatives à notre mémoire a suscité depuis la diffusion de notre plaquette et les différents articles parus dans la presse nationale de nombreux échos favorables, mais aussi beaucoup de questions quant à son but et à son fonctionnement.

Comme nous l'annoncions dans notre plaquette de présentation, notre objectif est, dans un premier temps, la conservation de notre mémoire à travers les livres, les journaux, les périodiques, les affiches, les tracts, les documents divers, sonores ou filmés. Il s'agit de classer, archiver, répertorier, informatiser notre mémoire afin que celle-ci soit sauvegardée et surtout transmise aux générations futures.

Mais l'archivage n'a de sens que si celui-ci peut être exploité, et c'est cela notre deuxième objectif : mettre à disposition des chercheurs, des étudiants, des militants les plus jeunes, cette source de documentation qu'ils ne peuvent trouver ailleurs.

Notre projet implique un travail de développement dont nous vous tiendrons régulièrement informés, c'est le rôle de notre bulletin, un rôle de communication avec les adhérents et amis de l'institut, d'information sur l'état de nos archives et de nos acquisitions, mais aussi sur nos recherches afin de compléter nos collections parfois lacunaires.

Ce projet, rappelons-le, est un travail de longue haleine ; nous avons conscience qu'avant d'avoir achevé le classement et surtout l'informatisation de notre fonds de plusieurs milliers d'ouvrages, revues et journaux, plusieurs semaines, voir plusieurs mois, se seront écoulés. La tâche est grande et nous faisons appel aux bonnes volontés afin d'accélérer notre démarrage.

Nous avons besoin de l'aide de tous, des volontaires pour venir classer avec nous, mais aussi de correspondants à travers tout le territoire pour recueillir, et surtout "sauver", les archives qui ont marqué les différents combats de nos familles de pensée.

Nous faisons ainsi état dans ce numéro de nos archives concernant le Mouvement Solidariste Français, avec une première liste de périodiques et de journaux parus depuis 1966, ainsi qu'une présentation rapide des principaux groupes et comités qui constituèrent ce mouvement.(Tous ces documents sont à disposition de nos adhérents et peuvent être consultés à nos locaux )