L'Institut d'Histoire des Identités Régionale et Nationale est une association régie par la Loi de 1901, présidée par Francis Bergeron. Jean-Pierre Blanchard en est le Secrétaire général, Christophe Bouquin le Trésorier et Gérard Champion assure le rôle de Conservateur.

Francis Bergeron,

cadre d'entreprise, père de trois enfants, est l'auteur d'une trentaine de livres et notamment d'ouvrages historiques et d'essais politiques consacrés au mouvement national. Il collabore à plusieurs publications, en particulier à Présent, où il tient la rubrique hebdomadaire de "chine nationaliste". Par ailleurs il préside l'association des amis de l'écrivain Henri Béraud.

Jean-Pierre Blanchard,

assure le secrétariat général de l'Institut; père de deux enfants, il dirigeait jusqu'à une date récente l'une des plus importantes entreprises françaises de vente par correspondance. Trente-cinq ans auparavant, il avait été l'un des plus jeunes détenus "Algérie Française". (Une précision s'impose peut-être : Jean-Pierre Blanchard n'a aucun lien de parenté avec son homonyme, le pasteur Jean-Pierre Blanchard.)

Christophe Bouquin

a en charge la trésorerie: père de deux enfants, cadre d'entreprise, il est "agitateur d'idées" dans le Berry depuis une dizaine d'années, par le biais notamment de l'association Maintenance du Berry.

 

Par ailleurs l'Institut compte désormais "un noyau dur" d'animateurs, d'amis et soutiens qui, tous, ont pour caractéristique un engagement au moins intellectuel dans la mouvance nationale.