Le Mouvement Solidariste Français

Tracer en quelques lignes une histoire et une présentation du Solidarisme Français est une tâche ardue, tant se sont développés à partir de 1967 autour de ces mêmes idées, un certains nombre de groupes, comités, journaux, cercles d'études et de réflexions dont les responsables se recoupaient souvent, unis par des analyses et des conclusions communes, dans le cadre de doctrines autrefois familières aux milieux nationalistes français; Refus du matérialisme et du système des blocs, lutte contre les impérialisme politiques ou économiques aussi bien U.S, que Soviétique, ainsi que dans l'adhésion à un certain Proudhonisme vigoureusement anti-marxiste, dans l'idée d'indépendance Nationale.

Le Mouvement Solidariste Français a toujours tenu une place à part au sein de ce que l'on appelle "l'Extrême Droite", refusant cette étiquette, opposé à toute politique d'union avec les autres groupes de même tendance, perpétuellement à la recherche d'une troisième voie qui ne soit "ni de droite, ni de Gauche, ni Capitaliste, ni Marxiste". Il est souvent apparu comme un élément hétérogène, difficilement classable dans le champ politique. Mais cela était dû à la fois à son originalité, à une ligne politique extrêmement fluctuante, aux différentes mentalités de ses cadres.

Groupes et comités

ACTION SOLIDARISTE-M.J.R

Regroupement qui assura pendant l'année Universitaire 1970 / 1971 la transition entre le Mouvement Jeune Révolution et le Mouvement Solidarite Français..

ASSOCIATION DES AMIS D'IMPACT

Présidée par le professeur Hubert Proquitte, cette association fut éphémère et n'eut aucune activité réelle.

CERCLE HENRY DE MONTHERLANT

Mouvement éphémère créé en 1974 par des étudiants de la faculté d'Assas, avec le soutien de Nouvelle École (GRÈCE), ce cercle a organisé quelques séances (souvent gratuites) de ciné-club.

CERCLE JEAN de BREM

Groupe marginal de l'Alliance Républicaine en 1966. Le cercle s'intégra ensuite au M.J.R. Ressuscité en 1975, il servit de lien aux anciens du M.J.R et de l'O.A.S MÉTRO JEUNES.

CERCLE Saint-EXUPÉRY

Cercle créé en octobre 1974 par des étudiants toulousains "ex.GAJ" et des sympathisants de Nouvelle Ecole (Grèce), sous la direction de Serge Didier (futur adjoint au maire de Toulouse).

COMITÉS d'ACTION POLITIQUE et SOCIALE

Le directeur politique d'Impact, le professeur Pierre Arnaud, a créé en Mars 1975 les C.A.P.S après avoir quitté l'Action Populaire.

COMITÉ "SAUVER ROLF STEINER"

Parti d'une initiative personnelle, ce comité prit rapidement une certaine envergure grâce au soutien de Minute et de Dominique Jamet, alors journaliste au Figaro. Il donna naissance au Secours Européen.

CONSEIL SOLIDARISTE DE LA RÉVOLUTION

Organe interne de direction du mouvement. Convoqué pour la première fois en novembre 1970, le C.S.R resta en fonction au G.A.J.

FRANCE SOCIALE

Groupe lyonnais qui diffusa le journal Impact durant l'année 1973/1974 avant de rejoindre le Parti des Forces Nouvelles.

FRONT ANTI COMMUNISTE

Alliance des Nationalistes et des militants du G.A.J à la faculté de Sceaux (année Universitaire 1973/1974).

FRONT d'ACTION LYCÉEN

Lancé durant l'année scolaire de 1969/1970, le F.A.L a connu un certain succès mais fut rapidement mis en sommeil.

FRONT DES ÉTUDIANTS NATIONALISTES

Conduits par Patrice Janeau, les dissidents d'Ordre Nouveau présentent sous ce sigle des listes aux élections Universitaires d'Assas en janvier 1973 et participent au lancement du G.A.J. Le F.E.N continuera de présenter des candidats aux élections Universitaires en 1974 et 1975.

FRONT DE LIBERATION DE L'EUROPE DE L'EST

Le F.L.E.E , créé en 1970, n'eut aucune activité réelle.

GROUPE ACTION JEUNESSE

Crée en 1973 par la fusion des Solidaristes des Groupes d'Action Populaire et des dissidents d'Ordre Nouveau.

GROUPE d'ACTION POPULAIRE

Lancé en même temp qu'Impact le G.A.P a remplacé le M.S.F mis en sommeil, avant d'être lui même remplacé par le G.A.J.

GROUPE d'ACTION SOLIDARISTE

Deuxième scission du G.A.J : Alain Boinet et ses amis quittent le G.A.J à l'arrivée de Jean Gilles Malliarakis.

MOUVEMENT JEUNE RÉVOLUTION

Scission informelle des Jeunes de l'Alliance Républicaine (Tixier-Vignancour), le M.J.R s'est manifesté pour la première fois en décembre 1966 par un petit nombre de militant du groupe O.A.S Métro-Jeune lié à Pierre SERGENT pour qui l'affaire algérienne avait révélé les signes d'une crise plus profonde de la société française.

Tout en regroupant jeunes et adultes le M.J.R commençait à élaborer le thème d'une "jeune révolution" opposée à la fois à la vieille tradition marxiste et aux sociétés de conditionnement occidentales. Il approfondissait alors sa recherche doctrinale et commençait à formuler les principes d'une doctrine solidariste fondée sur les concepts de liberté, de responsabilité et de solidarité. Le M.J.R décida de transformer son sigle en "Action Solidariste M.J.R en 1970, pour devenir définitivement en 1971: Mouvement Solidariste Français, dont le bureau politique était composé de Gérard Bouchet, Alain Boinet, Philippe Lemoult, François Martin, Pierre Malaucène et Jean-Pierre Stirbois.

MOUVEMENT SOLIDARISTE FRANCAIS

Créé en 1970 et mis en sommeil en 1972; durant l'été 1974 le tiers des membres du conseil Solidariste de la Révolution quitte le G.A.J-ACTION POPULAIRE et relance le M.S. F, sans réussir à rallier au mouvement ressuscité les militants, pas même ceux opposés à la ligne politique suivie par la majorité du C.S.R .

SECOURS EUROPEEN

Lancé à partir du comité "Sauver Rolf Steiner"et avec l'appui de Jean-Claude Noury, le Secours Européen n'a d'activité réelle que pendant une courte période.

CENTRE DE DOCUMENTATION POLITIQUE ET UNIVERSITAIRE

Animé par Michel Schneider, le C.D.P.U et ses cahiers ont toujours eu une position marginale par rapport au mouvement et s'en sont définitivement séparés en 1973.


DISPONIBLE A L'INSTITUT.

JEUNE RÉVOLUTION - M.J.R

Journal mensuel du Mouvement Jeune Révolution, premier numéro décembre 1966. Directeur de la publication : J.M Leost puis Philippe Lemoult.. Rédacteur en chef Richard Biron ; Éditorialiste : Jean Bourdier. Bulletin de liaison Jeune révolution information" Ce bulletin interne était envoyé aux Chefs de régions, de Cellules, de sections, aux correspondants locaux, aux militants et stagiaires du mouvement. (Ayant cependant un caractère confidentiel il n'était pas diffusé aux sympathisants). 30 numéros d'avril 1969 au 6 février 1972.

ROUTES NOUVELLES

Bulletin de liaison des cercles Jean de Brem (1967).

LE SOLIDARISTE

(1970), "La jeunesse n'est pas faite pour le plaisir elle est faite pour l'héroïsme". Organe bi-mensuel du M.J.R "Université/section droit Sc.Po Toulouse ; Comité de rédaction : Michèle Vilmain, A. Mallemort, Ch. Bouyssière et Jean Laroque.

LES CAHIERS DU SOLIDARISME

Revue trimestrielle du Solidarisme animée par les créateurs des groupes d'Action Solidarisme. Directeur de la rédaction : Gérard Bouchet. Parution en 1970 aux éditions du Trident . Numéro 0 : Introduction au Solidarisme. Dans le numéro 1, une très intéressante étude dirigée par Anne-Marie Denis "l'anarchisme vu par des Solidaristes".

MOUVEMENT SOLIDARISTE FRANCAIS.

Bulletin et lettre interne de décembre 1971 à novembre 1972. (Vie du mouvement, réunion du conseil Solidariste de la révolution).

BRETAGNE ET LIBERTÉ

Bulletin de l'action solidariste bretonne MJR. Dir. de la publication : P. Lemoult (1971).

LUTTE COMMUNAUTAIRE

Supplément au n°36 d'Action Solidariste- Juin 1972.

L'ECHO du 9ème

(1972), supplément hebdomadaire à l'Action Solidariste. (Journal de l'arrondissement de la permanence du M.S.F, 22 rue des Martyrs).

MSF PARIS

Bulletin interne de la Section de Paris du MSF(mars 1972). Organigramme de la section, "Vie du mouvement parisien", préparation de meetings et d'actions militantes.

IMPACT

Journal anti-marxiste fondé en octobre 1972 par les Groupes d'Action Populaire animés par Joël Freymond ( dit Pierre Aubert), rédacteur en chef, Philippe Lemoult secondé par Catherine Revier. Directeur de la Publication P. Pinquier. 13 numéros d'octobre 1972 à mai 1974 + un supplément au dernier numéro : Dossier Yalta (la France, l'Europe ne sont pas à vendre).

REVUE DU CERCLE HENRY DE MONTHERLANT

2 numéros. 1973.

G.A.J

"Une seule solution la révolution" Journal du G.A.J d'Assas- (1973) Directeur de la publication : Laurent Maréchaux.

LE BULLETIN SOLIDARISTE

Bulletin de liaison des Solidaristes de la région Toulousaine (Parution en 1973).

LA FRONDE

Journal des Lycéens de Toulouse (Groupe Anti CAL).

VECTEURS

Bulletin d'informations solidaristes de Tou-louse.

CAMP SOLIDARISTE DE 1973

Bulletin quotidien (Ronéoté) du camp solidariste de Juillet 1973.(5 numéros).


JEUNE GARDE SOLIDARISTE

Journal mensuel Solidariste fondé en 1975 qui succède à "Impact", (organe du G.A.J.). Directeur de la publication : J.M Blanchard. Collaborateurs : M. Bodin, C. Culbert, R. Drelon Mounier, Y.Garrigue, J.G. Malliarakis. Ce journal sera remplacé en 1977 par Jeune Nation Solidariste.

CAHIERS DU SOLIDARISME

Directeur de la publication : Laurent Maréchaux 9 numéros de décembre 1975 à juillet 1979.

JEUNE NATION SOLIDARISTE

Hebdomadaire nationaliste et solidariste créé en 1977 et édité en 1978 par Jean-Gilles Malliarakis. (La majorité présidentielle, les compagnies multinationales, l'Otan, la Trilaterale, le parlement européen sont tout autant que le communisme et l'impérialisme soviétique, les cibles favorites du journal). Rédacteur en chef : Charles Culbert, Jean Gilles Malliarakis en rédige l'éditorial.

CAHIERS D'ÉTUDE SOLIDARISTE

Dirigé par Jean-Gilles Malliarakis. Nous possédons 3 numéros ; n°01: Non au libéralisme (Janvier 1979) n°02: La trilatérale ou le nouvel ordre américain (Février/Mars 1979) n°03: L'impérialisme Soviétique (avril/mai 1979).

FER DE LANCE

Journal bi-mensuel s'adressant tout spécialement aux lycéens et étudiants (distribué gratuitement dans les lycées et certaines facultés de Paris. Organe du FAL (Front d'Action Lycéens). Directeur de la publication : Th. Dubois.

COMBAT SOLIDARISTE

Directeur de la publication : Patrick Brizay. Supplément aux cahiers du solidarisme (juin 1977).

NORD SOLIDARISTE

Front uni du Hainaut, 1980. Directeur de la publication : Bruno Gayot Mensuel régional des Solidaristes du nord de la France.

YVELINES SOLIDARISTES

Bulletin de liaison nationaliste. 1980 Directeur de la publication : F.Pagny.

ASSAS SOLIDARITE

Bimensuel (1980, bulletin des étudiants Nationalistes d'ASSAS).

A ces archives des principaux bulletins et journaux disponibles à l'Institut, il convient d'ajouter divers communiqués et tracts du Groupe Action Jeunesse, du Front d'Action Lycéens et sections du M.J.R, la plaquette des camps solidaristes, le bulletin du Secours européen, manifestes, etc, mais aussi et surtout une importante compilation de coupures de presse relatant plusieurs années d'action militante à travers les journaux de l'époque (sauver Rolf Steiner, Alain Escoffier, comité international pour la libération de Vladimir Boukovski, les voyageurs de la liberté,...), une collection sans doute complète d'affiches, et des photos.