Les débats de ce temps

Le journaliste Georges Daix vient de faire don à l’Institut d’une partie de ses archives personnelles.

Figurait dans ce lot la collection complète des 37 numéros de l’éphémère quotidien du soir « Les débats de ce temps ». Il parut très exactement du 11 avril 1957 au 24 mai de la même année.

 

Édités par une société anonyme des publications critiques et analytiques les dirigeants de ce journal étaient Pierre et Jean Darcel, ainsi que Jean Piguet. On trouvait notamment les signatures de Simon Arbellot, de Berthe Gavalda, du professeur Jacques Vier dont on retrouvera ensuite la signature dans (L’Homme Nouveau), de François Le Grix, ancien directeur de la revue hebdomadaire, et chroniqueur aux Ecrits de Paris, de l’historien Georges Pillement, du professeur Jacques Chevallier, etc… ;Tous de bonnes plumes situées plutôt dans la mouvance Action Française. Georges Daix tenait la critique religieuse.

Les débats de ce temps s’étaient placés sous le parrainage intellectuel de Maurice Barrès avec cette citation placée sous le titre, à la « une » de chaque numéro : « Il y a la conscience nationale et puis l’énergie ».