LA JEUNE EUROPE

Revue de la Jeunesse universitaire européenne.

Les cahiers de La jeune Europe paraissaient sous l'idée directrice de l'unification européenne. Éditée aux éditions "Échanges culturels inter-universitaires", imprimée à Berlin, La Jeune Europe était traduite en allemand, italien, français, finlandais, norvégien, hollandais, espagnol, portugais, hongrois, roumain, bulgare et grec.

Le gérant en France était Paul Bringuer.

Une présentation de la ligne directrice de cette revue " européenne " accompagnait chaque numéro : la voici reproduite.

" L'idée fondamentale de l'unification européenne est éclairée dans les exposés de la présente revue sous des angles politiques, culturels, économiques ou techniques.
Tous les universitaires européens qui combattent sur le front de l'Est, volontaires des légions et aussi lutteurs spirituels des écoles ou de la vie professionnelle qui recevront ces pages sont priés de vouloir bien apporter leur contribution personnelle à la rédaction des présents cahiers.

L'éditeur invite chaleureusement tous les travailleurs intellectuels, les étudiants de toutes les facultés, ainsi que ceux qui sont déjà entrés dans la vie du travail professionnel, philosophes, médecins, chi-mistes, physiciens et biologues, philologues, juristes et théologues adeptes des sciences politiques et sociales, techniciens et économistes, de même que tous les artistes, tous les penseurs d'Europe à nous apporter leur bienvenue collaboration. La Jeune Europe doit être la tribune d'un échange productif de pensée et d'opinions sur toutes les questions et tous les problèmes intéressant dans son ensemble la communauté des peuples européens.

Les pages de ces cahiers sont ouvertes à tous les universitaires ; elles aideront à remplir dans un entretien européen commun, la mission de notre temps. La tâche qu'il importe d'accomplir est celle-ci : défendre la tradition de la culture européenne et lutter pour les nouvelles idées des jeunes peuples; les ponts solidement bâtis de l'esprit européen formeront le lien indissoluble de cette vraie camaraderie plus vivace que jamais dans la lutte européenne pour la liberté de nos peuples".

Nous ne connaissons pas le nombre de numéros parus, pour notre part, nous n'en possédons que quelques-uns entre 1942 et 1943.